1984 : Premiers voyages en Argentine de Philippe Bergeron dans le cadre professionnel.
1994 : Philippe Bergeron participe à la création et au développement d’un élevage bovin, dans la région de Salta, qui compte actuellement dix mille têtes. Découverte des traditions argentines et du monde gaucho.
Juin 1998 : décision de créer un élevage de Criollos au Treuscoat en Bretagne. Visites d’élevages dans la Province de Buenos Aires. Sélection de quatre juments au Haras de la Republica destinées à être saillies par 4 étalons différents.
Janvier 1999 : Arrivée par avion à Roissy des 4 juments pleines.(seulement 3 poulains naîtront).
Octobre 1999/31 décembre 1999 : Naissance en France de Listo,Lola et Lucero de la Selva conçus en Argentine. Voyage en Argentine. Sélection de 2 poulinières et de 2 autres juments destinées à la compétition (TREC,endurance, dressage)
Février 2000: Voyage en Argentine .Achat de l’étalon Ahi Veremos Paisano de l’élevage historique du Cardal ,d’Oscar Emilio Solanet et Gran Campeon Macho de l’Exposition Agricole 2000 d’Ayacucho.
Avril 2000 :Arrivée par avion de Paisano et des quatre juments.Constitution de la manade formée de l’étalon, des six poulinières, dont trois sont accompagnées de leur poulains jusqu’au sevrage.
18 janvier 2001: naissance de Notario de la Selva,par Yanguelen Galleta et Siete Amante étalon des Haras de la Republica qui avait couvert Galleta avant son départ pour la France.
Notario, qui est venu d’Argentine dans le ventre de sa mère Galietta, a un jour
Avril/ mai 2001: naissances de la première progéniture de Paisano,Noticia par Manga, Nino par Traversa, Natilla par La Hija, Nieto par Carpera et Novena par Venturosa
Avril /Juin 2002: naissances de descendants de Paisano, Ornella par Manga, Ogro par Traversa, Osado par Carpera, Ojala par La Hija,Orquidea par Galleta et Obrero par Venturosa.
Mars 2003 : déménagement au Domaine d’Andas dans le Sud Ouest
Avril/Juin 2003: naissance à Andas de la troisième génération issue de Paisano, Pampa par La Hija, Perla par Manga, Piero par Galleta, Paloma par Carpera, Profesor par Traversa et Pluma par Malaga.
Puis en 2004 et 2005 Quedo par Traversa et Querida par Carpera, Routa par Venturosa, Rector par Galleta, Renata par La Hira, Romantica par Traversa, et Rita par Capera.
Paralellement, Philippe Bergeron et Joêl Mingam participent à la création à Toulouse du Capitole Polo Club, pour le développement de la pratique du paddock polo dans le sud ouest discipline pour laquelle le Criollo est particulièrement adapté.
Septembre 2004, premier tournoi d’Andas qui voit s’affronter les équipes de la région.
Avril 2005 admission au registre des étalons de la Société Rurale Argentine, de Lucero de La Selva et Notario de La Selva.
Avril/ Mai 2005 Naissances de 4 juments et un male qui sont baptisés de noms commençant par R ,tous produits de Paisano
Mai 2005, arrivée d’Argentine de Francisco Elverdin pour le dressage des 4/5 ans.
3 Septembre 2005 Deuxième Tournoi d’Andas.
17 Septembre 2005 Open de France de Paddock Polo à Chantilly- Apremont. Une équipe du Capitole Polo Club de Toulouse, comprenant notre Alpaca montée par Joël Mingan, obtient le titre de vice champion.
Avril /mai 2006 Naissances des premiers produits des deux jeunes Etalons LUCERO et NOTARIO ainsi que de PAISANO, au total 2 males et 6 juments dont les noms commencent par S
Les 4 ans (dont le nom commence par O vont être debourrés par Joël Mingam et Anne Mayran.
2 Octobre 2006, 3ème Tournoi de Paddock Polo d’Andas au cours duquel s’affontent 6 équipes du Sud Ouest ,dont une équipe constituée de Criollos d’Andas
Présentation des équipes
15 octobre 2006 Open de France de Polo à Chantilly : une équipe de Capitole Polo Club, à laquelle participe Joél Mingam avec notre Natilla , est Championne de France de Paddock Polo , Categorie Open
20 octobre 2006 Voyage en Allemagne pour livrer Noticia et Pampa ,achetées par Marion Mayer,propriétaire du haras LA ESPERANZA ,le plus important éleveur de Criollos en Allemagne. Achat de Boleto, fils de son Étalon ISIDORO,fameux pour ses performances dans les concours européens d’équitation western.
Printemps 2007 Naissance de la génération des T, au total 6 pouliches et un poulain. Alpaca mettra bas du dernier de l’année au mois d’aôut.
Naissent aussi d’autres produits de nos étalons et de juments de polo (au total 3) mais aussi une petite Thalia , fille de Notario et de Jurema , magnifique criolla grise inscrite au registre brésilien de la race Criolla
Mai 2007 Réception à Roissy en provenance d’Argentine de deux nouvelles poulinières de 5ans, Andaluza Chula et Andaluza Chavala , du Haras las Emilias de José Luis Aguilar
Chavala et Chula à leur arrivée à Roissy
Nous ne détaillerons pas , années après années , la vie du Haras: au rythme des saisons se succèdent avec ses évenements heureux, arrivées de nouveaux étalons ou poulinières naissances , débourrages, travail en carrière et en extérieur… ou plus tristes lorsque les plus agés nous quittent .Les physiques s’affutent , les caractères et les personnalités s’affirment… Visites des clients:c’est celui la qui sera mon compagnon!! Bien souvent nous l’amenons vers sa nouvelle demeure …Une dernière caresse, un dernier regard avec un pincement au cœur, mais nous savons que nous aurons de ses nouvelles car nos clients deviennent des amis qui sont entrés dans le cercle des amoureux du Criollo.
Un évènement d’importance est pourtant à signaler dans l histoire du Criollo en France : la signature, en septembre 2012, par la Societe Rurale Argentine (SRA) et l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation( IFCE) d’une convention qui reconnaît le Registre de la SRA comme studbook de la race. A partir de cette date, nos Criollos qui étaient inscrits dans le Registre de la SRA mais étaient « d’origine non constatée » pour le SIRE peuvent avoir des pleins papiers français CRIOLLO . En 2017 un nouvel accord est signé avec l’IFCE : c’est l’Association Française des Eleveurs de Chevaux Criollos (AFECC) qui est responsable de la gestion du Registre Français .
C’ est NOTARIO qui a eu le premier document CRIOLLO
Nouvelle étape importante dans la vie du Haras au printemps 2022, importation d’un étalon YACAN HALCON Gran campent de l’expo d’otono Buenos Aires et 4 juments pleines.